Les causes de l’humidité accidentelle peuvent provenir tant de l’intérieur que de l’extérieur de votre maison et provoquer des désordres conséquents. Concernant les origines extérieures, il s’agit évidemment de l’environnement proche de votre bâti : présence de sources d’eau souterraines, ruissellement en provenance d’un terrain en pente, inondations ou encore mouvements de terrain plus ou moins brusques ; sans oublier les intempéries climatiques comme de fortes averses de pluie qui viendraient frapper directement vos façades et donc un risque d’infiltration d’eau dans le crépi de vos murs.

Des risques de fuites accidentelles des canalisations

Dans votre maison, les conduites d’eau sont souvent une source d’humidité accidentelle. Une rupture de canalisations souterraines peut menacer la stabilité de l’assise de votre habitation à cause de fondations qui prennent l’eau. Le risque c’est alors le phénomène des remontées capillaires, c’est-à-dire une eau qui va monter du sol dans le bas des murs, ceux-ci vont ainsi absorber cette humidité. Résultat : des maçonneries qui perdent en étanchéité et en résistance.

Attention aux malfaçons dans les travaux de construction

Difficile sans une expertise de déceler une malfaçon ou un vice caché dans un ouvrage de votre maison. Cela peut pourtant se produire : une mauvaise réalisation de la pente de votre toiture ou encore des menuiseries extérieures mal installées, ce sont autant de malfaçons propices au développement de l’humidité et à l’apparition de taches de moisissures sur les murs.

Une expertise impartiale vis-à-vis des constructeurs est la plus efficace

Les causes accidentelles de l’apparition de l’humidité ne sont pas toujours visibles à l’œil nu (un désordre dans les canalisations souterraines par exemple). Pour remédier au problème, une expertise objective est nécessaire. On vous propose ses meilleures compétences depuis 25 ans afin de vous accompagner en toute indépendance et vous apporter une réponse technique aux problèmes d’humidité dans votre maison.