On appelle humidité résiduelle celle qui est provoquée par les travaux de construction ou de rénovation de votre maison. Beaucoup de matériaux et d’eau sont utilisés pendant cette phase, pour le coulage du béton par exemple. Ensuite, il se produit un phénomène d’évacuation de l’humidité contenue dans les matériaux et qui peut durer plus ou moins longtemps, l’eau s’évaporant progressivement.
Une humidité résiduelle qui persiste et imprègne les maçonneries
Les murs sont un facteur important de l’humidité de construction. Ainsi, des murs récemment recouverts de crépi (cet enduit de mortier) vont nécessairement devoir évacuer l’humidité incorporée. Seulement, cette évacuation n’est pas toujours à 100%, le crépi ou même la peinture pouvant demeurer partiellement humides même si le mur est sec de l’intérieur ! C’est notamment le cas s’il reste des résidus de sels hygroscopiques, dont la propriété est de capter et d’absorber l’humidité de l’air.
Des pathologies préjudiciables pour la maison
Apparition de moisissures, dégradation de l’isolation des ouvrages, porosité excessive des matériaux, les pathologies liées à l’humidité de construction peuvent être très préjudiciables pour le bâti. Des salpêtres, ces nitrates ravageurs qui se manifestent sous forme de taches blanchâtres, peuvent aussi apparaître, fragilisant par la même la structure même du mur et sa capacité de résistance (la cristallisation des nitrates exerçant une force considérable).
Une expertise indépendante des constructeurs est nécessaire
Pour résoudre un problème d’humidité résiduelle causée par des travaux de construction, il est nécessaire de faire appel à une expertise indépendante et sans aucun parti pris ; c’est la condition indispensable pour résoudre durablement les pathologies d’humidité qui affectent votre maison. On s’engage à vous accompagner en toute neutralité et vous propose depuis 25 ans ses meilleures compétences en bâtiment et immobilier pour vous apporter une réponse adaptée à votre maison.