Les malfaçons, soit des défauts de construction, peuvent affecter votre maison sans que vous vous en rendiez compte. Parmi les conséquences potentielles, les désordres d’humidité ne sont pas des moindres. Le problème est d’autant plus complexe qu’une malfaçon peut n’apparaître que plusieurs années après les travaux de construction.
Des malfaçons dans la maçonnerie, génératrices de pathologies d’humidité
Les malfaçons sont d’autant plus graves lorsqu’elles concernent le gros-œuvre de votre maison, car il en va alors de la structure même du bâtiment. Un défaut de fixations de la charpente risque par exemple d’avoir des conséquences nocives. Des fondations insuffisamment profondes ou pas adaptées au terrain peuvent aussi provoquer des pathologies d’humidité, avec le phénomène des remontées capillaires, ces remontées d’eau du sol dans le bas des murs. Il s’en suit alors des désordres telles l’apparition de moisissures et une perte d’étanchéité des maçonneries.
Toiture, canalisations, menuiseries extérieures, les malfaçons peuvent sévir partout
Une pose défectueuse des menuiseries extérieures ou encore une pente de toiture mal réalisée sont autant de voies d’accès pour une infiltration d’eau et d’air extérieur génératrice d’humidité excessive dans votre maison. Des défauts d’isolation apparaissent alors à cause d’une porosité grandissante des matériaux qui fragilise leur résistance thermique. Vous le voyez, les dommages peuvent être conséquents pour votre maison…
Malfaçons, vice caché : l’appui d’une expertise indépendante vous est nécessaire
Face aux désordres et autres anomalies pathogènes de votre maison, vous ne pouvez rester seuls face aux constructeurs : une expertise impartiale et sans aucun parti pris est indispensable pour remédier au problème. Depuis 25 ans, on s’engage professionnellement à vous soutenir et vous apporter une réponse aux pathologies d’humidité de votre maison.