Une fuite accidentelle dans la tuyauterie de votre logement ? Des fuites sanitaires ? Une rupture de canalisation ? Des gouttières endommagées ? Ou même une source d’eau souterraine à proximité de votre habitation ? Les causes accidentelles de l’humidité sont nombreuses et variées. Elles peuvent provenir tant de l’intérieur que de l’extérieur de votre bâti et produire des dégâts importants.

Rupture de canalisation, mauvaise évacuation : méfiez-vous des accidents causés par les installations d’eau

Si pour une raison accidentelle il s’est produit une rupture soudaine de canalisation dans votre habitation, les conséquences peuvent être néfastes. En effet, l’eau mal évacuée va exercer une pression importante sur les fondations mêmes de votre bâti et pouvoir ainsi s’infiltrer. C’est ce que l’on nomme la pression hydrostatique. L’humidité du sol remonte alors dans les pieds de vos murs et les contamine. Les effets sont bien sûr nuisibles pour votre habitation, c’est le phénomène des remontées capillaires : taches de moisi, plinthes qui gondolent et se gonflent, pourrissement des revêtements du sol, champignons, moisissures… Sans oublier l’étanchéité même des murs et leur qualité d’isolant qui se trouvent fragilisées. Ce type de phénomène accidentel peut de plus être encouragé par des facteurs géologiques comme la présence de nappe phréatique ou de sources d’eau souterraine à proximité de votre maison.

Mais une cause accidentelle d’humidité peut aussi provenir du haut ! Un délitement des tuiles de votre toiture ou une gouttière bouchée constituent aussi une source d’humidité, car permettant des infiltrations d’eau susceptibles de toucher les murs de votre bâti. Les infiltrations par le toit sont en soit dangereuses, car elles peuvent se répercuter sur l’ensemble de l’habitation.

Chauffage, lave-linge : le confort peut être source d’humidité !

La rupture des réseaux d’une habitation peut constituer une autre cause accidentelle d’humidité. Des problèmes de circuits d’eau dans l’installation d’un chauffage ? Un défaut mécanique touchant l’appareil ménager, par exemple un lave-linge dont le tuyau est bouché ? Les dégâts peuvent être considérables. En effet, si la vapeur d’eau chaude ne peut s’évacuer normalement en dehors du logement, cela crée un phénomène de condensation qui peut être propice au développement de l’humidité. La vapeur d’eau chaude se condense sur la surface des murs froids et sur les différents matériaux de votre habitation, ce qui produit l’humidité de condensation. Cela entraîne évidemment l’apparition de taches de moisissures sur les murs et autre dégradation comme le décollement du papier peint ou l’écaillement des peintures !

Par voie de conséquence, les manifestations d’humidité dans votre bâti peuvent avoir diverses causes accidentelles qui vont affecter la maison depuis les fondations jusqu’à la toiture ! Il est donc essentiel pour résoudre les problèmes d’humidité de l’identifier précisément et d’en déterminer techniquement et scientifiquement les causes. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez remédier durablement au problème.

Nous vous apportons notre savoir-faire pour effectuer un rapport d’expertise permettant d’identifier les zones d’humidité en vue d’orienter la recherche, expliquer et déterminer techniquement les causes, afin de vous donner les meilleures recommandations pour traiter efficacement votre problème d’humidité.