Pendant les travaux de construction ou de rénovation de votre habitation, beaucoup de matériaux sont utilisés. Or, la plupart d’entre eux sont mélangés à de l’eau et passent ensuite par une période de séchage. C’est notamment le cas des enduits et du séchage de béton par exemple. Cela produit ensuite un phénomène d’évacuation de l’humidité contenue dans les matériaux et qui peut durer plus ou moins longtemps, l’eau s’évaporant progressivement. Ce que l’on appelle l’humidité résiduelle des travaux de construction, c’est cette infime humidité qui persiste après les travaux, mais qui peut se développer au fil du temps et dégrader votre bâti.

Apparition de moisissures, isolation fragilisée : les conséquences de l’humidité résiduelle peuvent être néfastes pour l’habitation et surtout n’apparaître que bien après la fin des travaux

Les murs d’un nouvel ouvrage sont un facteur important de l’humidité de construction. Ainsi, des murs récemment recouverts de crépi (cet enduit de mortier) vont nécessairement devoir évacuer l’humidité incorporée. Seulement, cette évacuation n’est pas toujours à 100%, le crépi ou même la peinture pouvant demeurer partiellement humides même si le mur est sec de l’intérieur !

C’est notamment le cas s’il reste des résidus de sels hygroscopiques, dont la propriété est de capter et d’absorber l’humidité de l’air. Ce processus peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Or, pendant cette période, votre logement peut subir des altérations et même des dégradations importantes causées par ces restes d’humidité en quelque sorte. L’humidité va imprégner durablement les matériaux et cela aura des effets sur votre bâti. Des moisissures peuvent apparaître, avec les conséquences que l’on sait sur la santé des occupants, notamment sur les maladies respiratoires, puisque la qualité de l’air ambiant s’altère avec des odeurs de moisi incompatibles avec un mode de vie sain.

L’humidité résiduelle détériore la qualité des matériaux

Si les matériaux utilisés lors d’un chantier de construction sont souvent très humides, c’est parce qu’il est fait usage de volumes d’eau considérables. C’est précisément cette forte teneur en eau qui, bien après les travaux et la période de séchage, va causer des problèmes d’humidité résiduelle. Les propriétés mêmes des matériaux se trouvent modifiées. Par exemple, sous l’effet d’un degré d’humidité résiduelle important en eau, le décollement des plâtres et des crépis fait qu’un mur va perdre de sa qualité d’isolant et de son étanchéité. Des salpêtres, ce nitrate ravageur qui se manifestent sous forme de taches blanchâtres, peuvent aussi apparaître, fragilisant par la même la structure même du mur et sa capacité de résistance (la cristallisation des nitrates exerçant une force considérable).

 Il est tout de même dommage qu’une habitation nouvelle ou rénovée subisse tant de dégradations à cause d’une humidité résiduelle !

Pour éviter ces problèmes d’humidité résiduelle, une expertise en bonne et due forme est indispensable. Il ne peut y avoir de réparation réussie sans un constat et une expertise de qualité. Chez DELFY EXPERTISE nous vous apportons les outils nécessaires pour :

  • Constater et localiser les zones contaminées par l’humidité ou susceptibles de l’être
  • Déterminer l’origine et les causes techniques du problème d’humidité
  • Apporter des recommandations efficaces qui prennent en considération la spécificité de votre bâti